Beatbox

Caractéristiques

Le Beatbox consiste à imiter les autres instruments de musique - principalement les percussions - uniquement avec l'appareil vocal.

C'est la seule pratique vocale a capella puisant dans toutes les disciplines vocales existantes : chant, chant diphonique, percussions vocales, imitation d'instruments, bruitages, etc.

Petit historique

Les origines réelles du Beatbox viennent d'une technique de transmission orale des notes. C’était un moyen mnémotechnique pour se souvenir du son à reproduire avec son instrument.

Il apparait au XXe sciècle en occident avec le jazz, plus particulièrement le scat.

C'est vers les années 70 que le Beatbox rejoint la culture Hip-Hop dans le Bronx, puis à Harlem.

La discipline a même ses propres championnats du monde depuis 2003 !

Utilisation et genres musicaux

Le beatbox est tres souvent utilisé dans le hip hop, nottement avec les MC. Mais on retrouve aussi du beatbox dans le Jazz ou même la pop avec le Groupe pentatonix par exemple.

Modes de jeu

Le beatbox est utilisé pour l'accompagnement a capella, en assurant la partie percussion mais aussi en solo.

Ses modes de jeu vont de la percussion au chant diphonique, c'est à dire le chant de deux sons en même temps.

De nombreux bruitages sont aussi effectués comme la sirène ou des sons d'instruments de musique.

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

La plupart de ces extraits sont issus de du Grand Beatbox Battle, c'est un championnat annuel regroupant les meilleurs Beatboxers du monde et qui fonctionne avec 3 catégories :

  • Solo : ce sont les battles les plus "classiques" en 1 vs 1 , chaque participant a un temps imparti pour montrer son talent, l'adversaire a ensuite à son tour la même durée pour répliquer.
  • Tag Team : Le principe est le même que pour le 1 vs 1 mais cette fois ci les participants sont au nombre de 2 par équipe
  • Loopstation: C'est un 1 vs 1 dans lequel chaque participant utilise un loopstation. C'est une machine qui permet d'enregistrer et de jouer en boucle des sons enregistrés au micro en leur appliquant divers effets.

Le vainqueur est désigné par un panel de Juges qui sont souvent les champions des années précédentes .

Pédagogie

Les cours se dérouleront les lundis et mardis par créneaux d'une heure entre midi et 14h.

Le but étant, à terme, de faire en sorte que chacun puisse accompagner n'importe qui en faisant du beatbox, et d'improviser des rythmique de façon naturelle.