Clarinette

Caractéristiques

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Il existe plusieurs types de clarinettes dont les deux plus courants sont la clarinette en sib et la clarinette basse. La clarinette est l'instrument à vent qui possède la plus grande tessiture, c'est-à-dire que son registre s'étend du grave vers l'aigu (en tout 45 notes). Elle est constituée d'un bec, d'une anche, du coprs de l'instrument et du pavillon d'où le son sort. C'est un instrument transpositeur, c'est-à-dire que la note que l'on joue, par exemple un do, correspond en réalité quand on l'écoute, à un si bémol.

Clarinette en sib

Clarinette basse

Petit historique

Chalumeau

L'ancêtre de la famille des clarinettes se nomme le chalumeau. C'est un instrument apparu au Moyen-Âge. C'est vers la fin du 17ème siècle que la clarinette nait. Elle va subir une grande évolution jusqu'à l'instrument que l'on utilise maintenant, notamment le rajout de clés (permettant de boucher plus de trous et ainsi de réaliser toutes les notes que la clarinette peut à présent jouer).

Utilisation et genres musicaux

Cet instrument est utilisé dans la musique classique et traditionnelle ainsi qu'en jazz et en musique contemporaine. On retrouve la clarinette dans la musique des balkans (du nord), la musique klezmer, mais aussi dans la musique pop.

Modes de jeu

Il existe différents modes de jeu à la clarinette. En voici quelques-uns :

  • Glissando : entre une note de départ et une note d'arrivée données, on joue toutes les notes.
  • Flatterzunge (flattern : voleter, die Zunge : la langue) : consiste à rouler la langue en soufflant dans l’instrument, ou bien à émettre en même temps un son roulé de gorge.
  • Growl : roulement de gorge
  • La respiration circulaire : c’est une méthode qui a été inventée pour ne jamais s'arrêter de jouer tout en continuant d'inspirer de l'air ! C’est un souffle continu où le musicien respire et souffle en même temps.
  • Le slap (staccato) : c’est quand on décolle la langue de la anche comme une ventouse et ça fait un bruit : « slap » !

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

Pédagogie

Pédagogie