Guitare classique

Caractéristiques

La guitare classique est un instrument de musique de la famille des cordes pincées. Elle est souvent jouée en tant qu'instrument soliste du fait de sa puissance sonore relativement modeste. De nombreuses déclinaisons de la guitare ont vu le jour à partir de la guitare classique : la guitare folk, la guitare électrique..., ce qui a permis d'étendre les possibilités musicales de cet instrument. En général, la guitare possède 6 cordes : mi, la, ré, sol, si; mi, du grave vers l'aigu. Les cordes sont faites en nylon, contrairement aux cordes en métal des autres guitares.

Petit historique

La guitare est un instrument qui remonte à l'Antiquité et qui a subi une longue évolution au fil des siècles jusqu'à se stabiliser au 19ème siècle.

Utilisation et genres musicaux

Elle est souvent jouée en tant qu'instrument soliste du fait de sa puissance sonore relativement modeste. Mais elle est bien sûr aussi utilisée dans la variété et les musiques actuelles ou encore dans le jazz, le flamenco, les musiques traditionnelles et populaires (cubaines, brésiliennes, espagnoles...).

Modes de jeu

Les modes de jeu de la guitare classique sont les suivants : accords, arpèges, buté, pincé, harmoniques, harmoniques artisanales..

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

Pédagogie

Pédagogie