Guitare folk

Caractéristiques

La guitare folk est une guitare acoustique, plus massive qu'une guitare classique. Ses 6 cordes sont métalliques. Son volume sonore est plus élevé que celui d'une guitare classique.

Petit historique

La guitare folk est issue de la culture folklorique américaine. Elle a été fortement popularisé par des artistes comme Bob Dylan ou encore Neil Young. Mais les premiers a utilisé ce genre de guitare fut les bluesmans comme Robert Johnson.

Utilisation et genres musicaux

Au vue de sa conception, la guitare folk a un son beaucoup plus puissant et volumineux que sa sœur, la guitare classique. Ainsi, elle va être très appréciée par des artistes de rock pour faire des versions acoustiques de certains de leurs morceaux ou alors en faire leur marque de fabrique comme Bob Dylan. Elle est aussi souvent apprécier dans le registre de la variété française.

Modes de jeu

Les cordes étant en acier, la plupart des artistes préféreront jouer avec un médiator qu'aux doigts. Mais le jeu aux doigts n'est pas totalement exclu et est souvent utilisé pour obtenir un son plus rond et chaleureux.

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

Pédagogie

Pédagogie