Harpe

Caractéristiques

La harpe est un instrument de musique à cordes pincées. Elle possède entre 22 et 46 cordes. Elle est de forme le plus souvent triangulaire, munie de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës. Pour se repérer sur la harpe, les cordes de fa sont en rouge et les cordes de do en jaune. Il existe de nombreux types de harpes : harpes à pédales, harpes celtiques, harpes des andes, harpe troubadoure et bien d'autres ! La harpe à pédale est celle utilisée dans les orchestres symphoniques et pour la musique classique. Elle se compose des éléments suivants : voir image.


Harpe celtique

Petit historique

C'est l'un des plus anciens instruments que l'on connaisse (-3500 avant JC). Elle était très présente dans la culture égyptienne puis s'est répandue à travers les différentes civilisations sous différentes formes. Le nombre de cordes et la forme variaient en fonction de l’évolution des civilisations, des besoins de la musique et de la technique de fabrication. De nombreux mythes de la mythologie font référence à la harpe, comme le mythe d'Oprhée avec sa lyre.

Utilisation et genres musicaux

La harpe étant un instrument qui s'est adapté à chaque civilisation, son utilisation est marquée par les différentes cultures populaires. Elle a bien sûr un rôle dans la musique classique mais elle est aussi très prisée des interprètes de musiques traditionnelles.

Modes de jeu

Avec la harpe, on peut jouer plusieurs notes en même temps, en accord ou en arpège. Ou une seule note à la fois. On peut également faire des glissés (très utilsés dans les musiques de film). On choisit ainsi une note de départ et une note de d'arrivée et on fait glisser son doigt sur une multitude de notes. On peut également faire des harmoniques (la note jouée s'entendra une octave plus haut, c'est-à-dire 8 notes plus haut).

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

Pédagogie

Pédagogie