Synthétiseur

Caractéristiques

La synthétiseur est un instrument de musique électronique capable de créer et moduler des sons. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales. Le synthétiseur est très lié à la MAO.

Petit historique

Les premiers instruments électroniques aparaissent dès la fin du 19ème siècle (avec les scientifiques Martenot, Termen...) et se développent au fil du temps. Dans les années 50, Robert Moog, à New York, met au point des modules de synthétiseurs (synthèse East Coast) plus accessibles (au niveau de la taille et du prix) et qui commencent à être utilisés dans l'industrie musicale. En parallèle, sur la côte ouest des Usa, Donald Buchla met au point d'autres modules sur le même principe mais dont l'utilisation sera différente (synthèse West Coast).

Modulaire West Coast

Modulaire East Coast

Utilisation et genres musicaux

Le synthétiseur est utilisé dans la musique électronique, les musiques de pub , de film, musiques actuelles, rap...

Modes de jeu


On peut utiliser un synthétiseur avec clavier (on joue avec le clavier en modulant grâce aux boutons) ou un synthétiseur sans clavier (synthé piloté par un logiciel, un autre synthé ou lui-même).

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

Pédagogie

Pédagogie