Trombone

Caractéristiques

Le trombone est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. Le trombone désigne généralement le trombone à coulisse bien qu'il existe aussi le trombone à pistons. Il existe plusieurs types de trombones, selon leur tessiture (du grave à l'aigu) : trombone soprano, alto, ténor, basse mais bien d'autres encore. Le trombone est constitué de plusieurs parties : l'embouchure, le corps de l'instrument, la coulisse et le pavillon. La coulisse permet au musicien de faire varier la hauteur du son et ainsi d'obtenir la note désirée. Lorsque le tromboniste pousse la coulisse, il allonge l'instrument et le son devient plus grave, et lorsqu'il la tire, il raccourcit le tube et le son devient plus aigu.

Petit historique

L'ancêtre du trombone est connu sous le nom de Sacqueboute (« sacquer » signifiant tirer vers soi et « bouter » pousser vers le sens opposé, rappelant ainsi les tubes coulissants). Cet instrument est apparu au 13ème siècle. C'était un trombone légèrement plus petit. Puis progressivement à partit du 17ème siècle, le nom de Trombone devint le maitre mot pour désigner l'instrument qui s'était agrandi.

Utilisation et genres musicaux

Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le funk ou la musique militaire et est joué dans des orchestres symphoniques, des orchestres d'harmonie, des fanfares, des big bands, des brass bands ....

Modes de jeu

Modes de jeu

Oeuvres et artistes emblématiques

Pédagogie

Pédagogie