40 Rue Capitaine Robert Cluzan, 69007 Lyon
06 71 91 95 65 (Vincent Rollin)
clemenzik@gmail.com

Piano • Synthé

Présentation

Le piano est un instrument à cordes frappées. Il se présente sous deux formes : le piano à queue et le piano droit. 

C’est un instrument polyphonique, c’est-à-dire que l’on peut jouer plusieurs sons en même temps contrairement à certains instruments comme la flûte ou la trompette par exemple.

Le piano propose une grande variété de mode de jeu : accompagnement de chanson, mélodies, improvisation, arpèges, accords…

Pour vous donner envie

Petit historique

Le piano est le résultat d’une longue évolution dans l’histoire de la musique. Au XVIIème et XVIIIème siècle, les musiciens utilisaient le clavecin, instrument à cordes pincées, qui ne possédait pas de pédale. De plus, le mécanisme ne permettait pas de faire des nuances (jouer plus fort ou moins fort).

Au XVIIIème et XIXème siècle, on a cherché à doter le clavecin de plus de possibilités sonores, permettant au musicien de varier l’intensité du son. C’est l’apparition du piano forte. Son mécanisme est presque similaire à celui du piano.

Le piano est l’emblème de la musique classique mais son répertoire s’étend bien au-delà (de la musique ancienne -XVIIème siècle- aux musiques actuelles : variété et musiques amplifiées – synthétiseur, piano numérique ).

 

Artistes emblématiques du Piano

  • Artistes (compositions pour piano au fil des siècles) : Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt…
  • Musiques de film :  Alan Silvestri, Philip Glass, Hans Zimmer, Joe hisaishi…

Le synthétiseur

La synthétiseur est un instrument de musique électronique capable de créer et moduler des sons. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales. Le synthétiseur est très lié à la MAO. Le synthétiseur est utilisé dans la musique électronique, les musiques de pub , de film, musiques actuelles, rap…

Les premiers instruments électroniques aparaissent dès la fin du 19ème siècle (avec les scientifiques Martenot, Termen…) et se développent au fil du temps. Dans les années 50, Robert Moog, à New York, met au point des modules de synthétiseurs (synthèse East Coast) plus accessibles (au niveau de la taille et du prix) et qui commencent à être utilisés dans l’industrie musicale. En parallèle, sur la côte ouest des Usa, Donald Buchla met au point d’autres modules sur le même principe mais dont l’utilisation sera différente (synthèse West Coast).

 

On peut utiliser un synthétiseur avec clavier (on joue avec le clavier en modulant grâce aux boutons) ou un synthétiseur sans clavier (synthé piloté par un logiciel, un autre synthé ou lui-même).

yan-berthemy-3eXzYcN4rI4-unsplash-scaled-okmllmfkzcgxcyrel7ewx5jv9btvz64xcvgnxaiu1s

Œuvres emblématiques piano

Œuvres emblématiques Synthé

Batterie / Basse électrique / Clarinette / Flûte traversière / Guitare Classique & Folk / Guitare électrique / Harpe / Piano – Clavier – Synthétiseur / Trompette / Cuivres : Trombone, Tuba & Cor / Violon / Violoncelle