Clem'en'Scène

Salle A201

Plus qu'une salle de classe :

une véritable salle de répétition et de concert au collège Clemenceau !

Et bientôt, grâce à nos donateurs...

UNE SCÈNE DE THÉÂTRE

ET DE CONCERT DANS LA SALLE !

Projet Clem'en'Scène

Espace répétition/concert :

Depuis la rentrée 2017, la salle de musique A 201 du collège Clemenceau accueille un espace dédié à la pratique collective des musiques actuelles. Cette véritable scène intégrée à la salle de musique a vocation à être utilisé par les élèves participant aux activités de la Chorale et de l’Atelier musical du collège, ainsi que durant les activités musicales de l’heure de cours hebdomadaire et réglementaire d’éducation musicale.

Cet espace de répétition et de concert a été équipée par M. Rollin, sur fonds propres et avec le soutien du collège, puis dans le cadre de l'opération Tous aux Instrus de l'association VerraMuse, d'un imposant instrumentarium et de matériel destinés à la pratique collective des musiques actuelles.

Guitares (électriques, basses, électroacoustiques, classiques) avec amplificateurs, baffles et effets ; batterie complète ; pianos électroniques, synthés, keytar et expandeurs ; micros pour chant, instruments et baffles ; sonorisation complète en façade et en retour (2 + 4 canaux) pilotée via tablettes tactiles ; flûte traversière, clarinette, violon acoustique, violon électrique : les élèves musiciens du collège jouent sur du matériel diversifié et professionnel !

Une répétition en salle A201

Deux concerts en salle A201

Projet Clem'en'Scène :

Par le biais de Clem'en'Zik (association VerraMuse) et avec le soutien du collège et de la Métropole de Lyon, M. Rollin a pour projet de construire dans cet espace de la salle A201 une véritable scène de théâtre et de concert professionnelle :

  • structure tubulaire en aluminium avec rideaux noirs
  • éclairage spécialisé (projecteurs de théâtre et de concert, lyres robotisées, pilotage via ordinateur par des élèves formés spécialement pour cela)
  • sonorisation complète (façade et retours pilotés via une table de mixage numérique et via tablettes et ordinateurs par des élèves formés)

Les élèves musiciens (Atelier musical, Chorale du collège et autres) et comédiens du collège (Atelier Théâtre) jouiront de conditions exceptionnelles pour leurs concerts et représentations !

Opération "Tous aux Instrus !" :

Dans le cadre de Clem'en'Zik (association VerraMuse), un instrumentarium nombreux et varié est en cours de constitution au collège Clemenceau. L'objectif est de rassembler autant d'instruments et de matériel que nécessaire afin de les prêter gratuitement à tous les élèves du collège qui souhaitent débuter la pratique d'un instrument de musique.

Prêt gratuit avec une unique exigence : que l'élève prenne des cours d'instrument tout au long de sa scolarité et de la durée du prêt, dans une école partenaire (notamment la MJC Jean Macé), directement au collège dans le cadre de Clem'en'Zik, ou bien ailleurs.

En savoir plus