
Avec le soutien de la Caisse d’Epargne
La pratique musicale pour tous :
Parmi les apprentis-musiciens encadrés par Clem’en’Zik, nombreux sont ceux qui, dans le cadre de leur scolarité “normale” (non musicale) au collège, bénéficient des réponses éducatives que l’Education nationale prévoit pour les enfants qui ont des besoins spécifiques (troubles de l’apprentissage, multi-dys, problèmes de santé, handicap) :
PAI
Projet d'Accueil Individualisé
Le Projet d'Accueil Individualisé permet aux élèves atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire de suivre une scolarité normale.
PAP
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le Projet Personnalisé de Scolarisation permet le déroulement de la scolarité de l’élève en situation de handicap et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.
SEGPA
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Accompagnement pédagogique spécifique d'enfants en situation de fragilité au sein des activités musicales de Clem’en’Zik
Pour ces mêmes enfants cependant, Clem’en’Zik n’est jusqu’à présent pas en mesure de proposer un cadre éducatif spécifique. Ces enfants, participant à des cours d’instrument ou chant (groupes de 2 à 3 enfants par classe, dispositif Clemissimo) et à des répétitions avec les autres apprentis-musiciens (groupes de 3 à 8 enfants, Atelier musical), se retrouvent ainsi confrontés à des difficultés d’apprentissage et de pratique de la musique que leurs camarades ne connaissent pas. Ce qui implique des retards d’apprentissage et une frustration chez les élèves en situation de fragilité.
Le projet “Coup de pouce musical” a vocation à proposer à ces élèves un accompagnement équivalent en quelque sorte à celui d’un AVS (auxiliaire de vie scolaire) musical : une intervenante régulière de l’association (Angelina Pelluet, professeur à Clem’en’Zik depuis les débuts de l’antenne et musicienne poly-instrumentiste) sera chargée de venir en soutien des professeurs de musique dans les séances de cours (Clemissimo) et de répétition de groupe (Atelier musical), et d’aider spécifiquement les élèves identifiés comme en situation de fragilité.
CALENDRIER
un total de 6 heures d’interventions par semaine (sur 30 semaines, du 28 septembre au 20 juin) est prévu pour ce projet, réparties pour les 20 à 30 élèves concernés durant les activités musicales dispensées au collège durant la pause méridienne les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
