La pratique musicale pour tous : coup de pouce musical
Rendu possible grâce à la Caisse d’Epargne, Coup de pouce est un dispositif mis en place pour aider les élèves de Clem’en’Zik avec des besoins particuliers. Durant 2 années de mécénat, la Caisse d’Epargne nous a apporté son soutien financier et a ainsi favorisé l’apprentissage musical pour de nombreux élèves de notre association.
Parmi les apprentis-musiciens encadrés par Clem’en’Zik, nombreux sont ceux qui, dans le cadre de leur scolarité “normale” (non musicale) au collège, bénéficient des réponses éducatives que l’Education nationale prévoit pour les enfants qui ont des besoins spécifiques (troubles de l’apprentissage, multi-dys, problèmes de santé, handicap) :
PAI
Projet d’Accueil Individualisé
PAP
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le PPS permet le déroulement de la scolarité de l’élève en situation de handicap et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.
SEGPA
Section d’enseignement général et professionnel adapté
Ces enfants, participant à des cours d’instrument ou chant (groupes de 2 à 3 enfants par classe, dispositif Clemissimo) et à des répétitions avec les autres apprentis-musiciens (groupes de 3 à 8 enfants, Atelier musical), se retrouvent ainsi confrontés à des difficultés d’apprentissage et de pratique de la musique que leurs camarades ne connaissent pas. Ce qui implique des retards d’apprentissage et une frustration chez les élèves en situation de fragilité.
Depuis quelques année déjà, Clem’en’Zik est en mesure de proposer un cadre éducatif spécifique. Le projet “Coup de pouce musical” a vocation à proposer à ces élèves un accompagnement équivalent en quelque sorte à celui d’un AVS (auxiliaire de vie scolaire) musical : des salariés, bénévoles ou volontaires en service civique de l’association sont chargés de venir en soutien des professeurs de musique dans les séances de cours (Clemissimo) et de répétition de groupe (Atelier musical), et d’aider spécifiquement les élèves identifiés comme en situation de fragilité.