40 Rue Capitaine Robert Cluzan, 69007 Lyon
06 71 91 95 65 (Vincent Rollin)
contact@clemenzik.com

La batterie

Présentation

La batterie est un ensemble d’instruments de percussions disposé pour être joué par une seule personne à l’aide de baguettes.

Même si la composition d’une batterie peut varier en fonction du musicien ou des sonorités recherchées, la batterie classique se constitue des éléments suivants :

Pour vous donner envie

Petit historique

La batterie est apparue au début du xxe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestre classiques et des fanfares militaires. Leur regroupement en batterie est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu’aux différentes évolutions technologiques du début du xxe siècle. Depuis sa création, les batteurs ne cessent d’enrichir les possibilités techniques de cet instrument selon leur domaine musical (musique afro-cubaine, africaine, indienne, jazz…).

Utilisation & genres musicaux

La batterie a connu son âge d’or dans le jazz mais s’est ensuite développée dans la variété, le rock, le métal, les musiques traditionnelles. Aujourd’hui encore la batterie connait des innovations avec l’import des pads électroniques

Quelques modes de jeu

Les modes de jeu sont propres à chaque batteur, selon les baguettes qu’ils utilisent. En voici quelques-unes

  • Les baguettes
  • Les balais
  • Les rods stick
  • Les mailloches

Artistes emblématiques

Batterie / Basse électrique / Clarinette / Flûte traversière / Guitare Classique & Folk / Guitare électrique / Harpe / Piano – Clavier – Synthétiseur / Trompette / Cuivres : Trombone, Tuba & Cor / Violon / Violoncelle