40 Rue Capitaine Robert Cluzan, 69007 Lyon
06 71 91 95 65 (Vincent Rollin)
clemenzik@gmail.com

Guitare classique & folk

Présentation

La guitare classique est un instrument de musique de la famille des cordes pincées. Elle est souvent jouée en tant qu’instrument soliste du fait de sa puissance sonore relativement modeste.

De nombreuses déclinaisons de la guitare ont vu le jour à partir de la guitare classique : la guitare folk, la guitare électrique…, ce qui a permis d’étendre les possibilités musicales de cet instrument.

En général, la guitare possède 6 cordes : mi, la, ré, sol, si, mi, du grave vers l’aigu. Les cordes sont faites en nylon, contrairement aux cordes en métal des autres guitares.

La guitare folk est une guitare acoustique, plus massive qu’une guitare classique. Ses 6 cordes sont métalliques. Son volume sonore est plus élevé que celui d’une guitare classique.

5

Pour vous donner envie

Petit historique

La guitare est un instrument qui remonte à l’Antiquité et qui a subi une longue évolution au fil des siècles jusqu’à se stabiliser au 19ème siècle.

La guitare folk est issue de la culture folklorique américaine. Elle a été fortement popularisé par des artistes comme Bob Dylan ou encore Neil Young. Mais les premiers a utilisé ce genre de guitare fut les bluesmans comme Robert Johnson.

Utilisation & genres musicaux

Elle est souvent jouée en tant qu’instrument soliste du fait de sa puissance sonore relativement modeste. Mais elle est bien sûr aussi utilisée dans la variété et les musiques actuelles ou encore dans le jazz, le flamenco, les musiques traditionnelles et populaires (cubaines, brésiliennes, espagnoles…).

Quelques modes de jeu

Les modes de jeu de la guitare classique sont les suivants : accords, arpèges, buté, pincé, harmoniques, harmoniques artisanales…

Les cordes de la Folk étant en acier, la plupart des artistes préféreront jouer avec un médiator qu’aux doigts. Mais le jeu aux doigts n’est pas totalement exclu et est souvent utilisé pour obtenir un son plus rond et chaleureux.

Au vue de sa conception, la guitare folk , elle, a un son beaucoup plus puissant et volumineux que sa sœur, la guitare classique. Ainsi, elle va être très appréciée par des artistes de rock pour faire des versions acoustiques de certains de leurs morceaux ou alors en faire leur marque de fabrique comme Bob Dylan. Elle est aussi souvent apprécier dans le registre de la variété française.

GUITARE CLASSIQUE

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

GUITARE FOLK

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

Batterie / Basse électrique / Clarinette / Flûte traversière / Guitare Classique & Folk / Guitare électrique / Harpe / Piano – Clavier – Synthétiseur / Trompette / Cuivres : Trombone, Tuba & Cor / Violon / Violoncelle