La basse électrique

Présentation

La guitare basse est conçue de la même façon qu’une guitare électrique mais avec une tessiture plus grave. Elle possède généralement 4 cordes mais peut en avoir plus.

Elle est souvent utilisée pour réaliser les lignes de basses dans une musique pour accompagner le reste des instruments. Elle est donc considérée comme le pilier dans un groupe du fait de son rôle de basse mais aussi souvent de son rôle rythmique avec la batterie. La basse est un instrument que l’on amplifie grâce à des amplificateurs.

Pour vous donner envie

Petit historique

La guitare basse fut crée, comme la guitare électrique, pour palier le manque de puissance des instruments acoustiques. Elle a donc été conçue dès le départ pour être amplifiée. La première guitare basse est apparue en 1933, puis a subi de nombreuses modifications, notamment au niveau de la taille, mais aussi du manche, des micros…

Utilisation & genres musicaux

La guitare basse, ou basse, est utilisée dans tous les types de musiques actuelles, le rock, le funk, le jazz, le métal , la pop, les musiques expérimentales…

Quelques modes de jeu

La guitare basse est caractérisée par différents modes de jeu, dont les principaux sont les suivants :

  • Le médiator : ce petit triangle sert à frotter les cordes pour davantage d’attaque dans le toucher et dans le son.
  • Le slap : frapper les cordes graves avec le pouce, et tirer les cordes aiguës avec l’index ou le majeur.
  • Le tapping : consiste à taper la corde avec le bout des doigts de la main droite (ou de la main gauche dans le cas d’un gaucher) dans une case du manche pour émettre un son. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu « pianistique » d’une ou deux mains.

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

Batterie / Basse électrique / Clarinette / Flûte traversière / Guitare Classique & Folk / Guitare électrique / Harpe / Piano – Clavier – Synthétiseur / Trompette / Cuivres : Trombone, Tuba & Cor / Violon / Violoncelle