40 Rue Capitaine Robert Cluzan, 69007 Lyon
06 71 91 95 65 (Vincent Rollin)
clemenzik@gmail.com

La guitare électrique

Présentation

histoire, genres et modes de jeu...​

La Guitare électrique est un instrument de la famille des cordes pincées. Cette instrument est généralement composé de 6 cordes, tout comme les guitares acoustiques. Le son est capté par des micros qui conduisent le son vers un amplificateur permettant d’avoir un volume sonore idéal et nécessaire pour la pratique de cette instrument.

  • L’invention de la guitare électrique est née de la nécessité d’amplifier les guitares acoustique pour jouer dans les salles plus grandes accueillant une plus grande audience. Le premier modèle apparaît en 1934 avec Lloyd Loars. Il optera pour le nom de Frying Pan, littéralement poêle à frire, en raison de sa forme plutôt singulière. Il faudra attendre 16 ans avant de voir apparaître les premières formes de guitare telles que nous les connaissons, appelé Solid Body. Mais l’évolution de la guitare électrique ne s’arrête pas ici : rajout de cordes supplémentaires, de tiges de vibrato…
  • Les genres qui ont popularisé la guitare électrique sont sans aucun doute le Rock et le Metal. Même si les premiers genres à l’avoir intégréé sont des genres bien plus calmes nommés le Blues et le Jazz. La guitare a su se faire une place dans la majeur partie de la musique actuelle mais aussi dans la musique classique avec des artistes comme Yngwie Malmsteem.
  • La Guitare électrique comporte à mode de jeu pouvant aller d’un accompagnement de jazz doux à un solo de rock bien corsé. Les possibilités sont multiples aussi bien sur les techniques de jeu que sur les sons utilisés/créés grâce aux pédales.

Pour vous donner envie

Artistes emblématiques

Œuvres emblématiques

Batterie / Basse électrique / Clarinette / Flûte traversière / Guitare Classique & Folk / Guitare électrique / Harpe / Piano – Clavier – Synthétiseur / Trompette / Cuivres : Trombone, Tuba & Cor / Violon / Violoncelle