Historique de Clem'en'zik
L’association Clem’en’Zik est née d’un constat : l’impossibilité pour de nombreux jeunes du quartier de prendre des cours d’instrument dans une école, faute de moyens financiers suffisants. Elle s’est donc associée à VerraMuse pour bâtir Tous à la musique ! Clem’en’Zik propose aux élèves du collège et de son secteur scolaire (écoles primaires) un environnement éducatif permettant à chaque jeune qui le souhaite de commencer ou de poursuivre la pratique du chant ou d’un instrument.
Actuellement, Clem’en’Zik :
- Fait vivre l’Atelier musical (pratique musicale collective)
- Orchestre le dispositif Clemissimo (cours de musique accessibles à tous)
- Prête gratuitement des instruments et du matériel de musique (opération Tous aux Instrus !)
- Anime une riche vie musicale (concerts) et un espace de musique quasi professionnel (dispositif Clem’en’Scène).
- Intervient en soutien de la chorale du collège
Nos objectifs
Solidarité et égalité des chances
Clem’en’Zik s’engage pour garantir l’accès à la pratique musicale à tous les élèves au sein du collège Clemenceau et des écoles primaires de son secteur.
Politique tarifaire spécifique
Les activités musicales proposées par Clem’en’Zik respectent une logique tarifaire innovante et adaptée au principe de la « musique pour tous » : gratuité de l’inscription aux activités, participation financière facultative des familles les plus favorisées (don défiscalisé)
Grandir par la pratique de la musique
Enjeux éducatifs et artistiques
Au travers de la pratique musicale, ce sont des valeurs éducatives fortes que Clem’en’Zik transmet.
Des répertoires variés sont travaillés chaque année par nos élèves. Clem’en’Zik organise de nombreuses rencontres artistiques (concert-découverte du tank drum).
L’élève n’est pas jugé en fonction de ses goûts ou ses origines culturelles mais à l’aune de ses compétences et de son implication dans l’aventure Clem’en’Zik.
Clem’en’Zik assure une prise en charge pédagogique individualisée ce chaque élève, pour le faire progresser dans ses goûts et compétences.
Pour les élèves en situation de fragilité dans leurs apprentissages scolaires, Clem’en’Zik propose un soutien spécifique (opération Coup de pouce, avec le soutien de la Caisse d’Epargne).
La pratique de la musique est considérée comme un essor et dépassement de soi-même, mettant en lumière des compétences dissimulées à travers la mise à l’épreuve du public (le concert) et des aventures musicales collectives.
Les élèves, autant que faire se peut, disposent d’un instrument à la maison et disposent de lieux de travail et répétition au collège.
Ils apprennent les différents codages de la musique tout au long de leur pratique afin de gagner en autonomie.