Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (grâce à l’archet). Il fait partie de la grande famille des cordes qui compte également le violon, l’alto ou encore la contrebasse. Ses quatres cordes correspondent aux notes suivantes : do, sol, ré, la (du grave vers l’aigu). Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose sur une pique réglable selon la taille du musicien. Les cordes sont généralement fabriquées en acier. L’archet est, lui, réalisé avec des crins de cheval. C’est le frottement des crins tendus sur des cordes (tendues aussi) qui crée une vibration, un son, amplifié par la boite de résonnance que crée la forme de l’instrument.
Le violoncelle apparait au 16ème siècle. Pourtant, il ne connait son heure de gloire qu’au 19ème siècle. En effet, la viole de gambe (autre instrument à cordes frottées) lui faisait concurrence au 17ème et 18ème siècle.
Utilisation & genres musicaux
La guitare basse, ou basse, est utilisée dans tous les types de musiques actuelles, le rock, le funk, le jazz, le métal , la pop, les musiques expérimentales…
Quelques modes de jeu
La guitare basse est caractérisée par différents modes de jeu, dont les principaux sont les suivants :
Le médiator : ce petit triangle sert à frotter les cordes pour davantage d’attaque dans le toucher et dans le son.
Le slap : frapper les cordes graves avec le pouce, et tirer les cordes aiguës avec l’index ou le majeur.
Le tapping : consiste à taper la corde avec le bout des doigts de la main droite (ou de la main gauche dans le cas d’un gaucher) dans une case du manche pour émettre un son. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu « pianistique » d’une ou deux mains.