40 Rue Capitaine Robert Cluzan, 69007 Lyon
06 71 91 95 65 (Vincent Rollin)
clemenzik@gmail.com

Chorale

La chorale c'est aussi

un parcours d’éducation artistique et culturelle

Le projet de la chorale est à l’interface de l’enseignement de l’éducation musicale au collège et du parcours d’éducation artistique et culturelle. Fréquentation de lieux de spectacle et rencontre des professionnels, pratique du chant choral, découverte et connaissance, nourrissent les trois piliers du parcours. Cette expérience riche et réfléchie peut devenir, au collège, le support original de l’épreuve orale du diplôme national du brevet .

un parcours Avenir

L’organisation ou la participation à un concert permet de découvrir des horizons professionnels liés aux métiers du spectacle ou de l’ingénierie culturelle. De l’instrumentiste professionnel à l’ingénieur du son ou au régisseur, de l’éclairagiste au décorateur, la découverte des métiers du spectacle constitue autant d’activités propices à nourrir ou à faire évoluer un projet d’orientation qui se construit progressivement dans le cadre du parcours Avenir.

un parcours éducatif de santé des élèves

La pratique du chant choral vient enrichir le parcours éducatif de santé des élèves. Il les sensibilise à de nombreuses dimensions de leur santé : gestion de la respiration, placement vocal, risques auditifs, confiance et estime de soi au bénéfice de l’épanouissement personnel, etc.

un parcours citoyen

En chorale, la relation aux autres, le rapport à la règle, la maîtrise de l’émotion, l’engagement désintéressé au service du collectif, le jugement critique et constructif, sont des aspects très souvent convoqués, rejoignant ainsi les enjeux fondamentaux du parcours citoyen. La chorale développe l’écoute de l’autre et la culture de l’empathie, qualités essentielles pour vivre ensemble, cultiver l’altérité en évitant toutes les formes de repli.

Remarque : hébergée sur le site de Clem’en’Zik, la chorale n’est toutefois pas une activité péri/extrascolaire proposée par cette structure associative, mais bien un enseignement scolaire facultatif (à l’instar du latin, par exemple). Clem’en’Zik intervient toutefois tout au long de l’année, pour du soutien pédagogique auprès des élèves (travail de « pupitre » avec les choristes volontaires ») et pour l’organisation des répétitions et concerts (installation du matériel pour les répétitions, accompagnement des enfants en sorties scolaires, etc.).

ARCIS

notre partenaire

ARCIS (Association pour la Rencontre des Choristes et Instrumentistes du Second degré) dans le Rhône en 2019, c’est :

  • 64 adhérents : 62 collèges, un lycée et une école primaire
  • 19 concerts organisés ; 13 programmes musicaux différents

Plus de 3000 collégiens et lycéens ainsi que quelques écoliers ont été mobilisés sur un projet ambitieux tout au long de l’année et se sont produits dans une salle de spectacle dans des conditions proches des conditions professionnelles.

Source : Etat des lieux des concerts 2019, dans le Bilan moral et financier pour l’Assemblée Générale ARCIS – Mercredi 26 Juin 2019 (collège Professeur Dargent, Lyon 3)