Cette année scolaire s’est terminée en beauté avec un concert inédit. C’est le groupe Okab’s, accompagné des groupes Magmato et Undici de Clem’en’Zik, qui ont enflammé la scène du Périscope en offrant un concert plus qu’exceptionnel.
Okab’s est un projet qui compte beaucoup pour notre association, et ce pour bien des raisons. Il est porté par Orel, jeune artiste de 16 ans pleine de promesses et de talent. Pur produit de Clem’en’Zik, elle écrit et compose ses propres chansons depuis maintenant 3 ans. Autant influencée par le rap que par le R’n’B, le gospel ou la musique populaire congolaise, elle propose un univers lumineux dont les thèmes de prédilection sont la détermination, l’optimisme et l’engagement. Après avoir réalisé plusieurs concerts en solo, Orel est désormais accompagnée sur scène par plusieurs musiciens (eux aussi directement issus de Clem’en’Zik) et souhaite donner un nouvel élan à son projet artistique. Ce concert au Périscope a été l’occasion pour elle de présenter ses anciens morceaux ainsi que de dévoiler de nouvelles création.
La première partie a aussi été présentée par 2 de nos groupes à savoir : Undici et Magmato. Ce sont deux groupes d’élèves musiciens du collège Clemenceau, âgés de 10 à 14 ans. Ces groupes, formés depuis trois ans pour l’un, quelques mois seulement pour l’autre, rassemblent des enfants d’origines culturelles et sociales diverses. Comme 30 autres groupes encadrés dans l’établissement par Clem’en’Zik, ils répètent une heure par semaine et se présentent régulièrement en concert, sous la supervision du professeur de musique du collège, M. Rollin, dans l’une des deux salles de musique du collège équipées par l’association de tout le matériel professionnel nécessaire. Undici, formé autour de deux jeunes chanteuses prometteuses, explore un répertoire de rock anglo-saxon au féminin. Magmato s’amuse à interpréter les grands standards du rock, hard rock et rock progressif.
Voici un bref retour en images de cet événement hors du temps qui restera gravé dans nos mémoires :